Skip to content

Avez-vous confiance en vous ? 
Faites le test

Les 25 questions du test passent en revue votre personnalité.
Avoir confiance en soi est un ingrédient majeur pour la réussite, ce n’est plus un secret pour personne. Mais que veut dire réellement être confiant(e) ? Et comment savoir si l’on a suffisamment en soi ?
Ce questionnaire ne donne qu'une indication. Il ne fournit pas de diagnostic.

Mobile-1

Avez-vous confiance en vous ?

Tout d’abord, il faut préciser que selon les psychologues, « confiance en soi » et « estime de soi » sont deux notions distinctes.

Vous pouvez avoir un bon niveau général d’estime (qui est liée à vos valeurs, à votre identité, à votre respect de soi) mais ne pas du tout croire en vos capacités personnelles, donc ne pas être confiant (sur le plan professionnel par exemple).

Ensuite, il faut se rappeler que la confiance en soi est relative. Pour un enfant, être confiant consiste peut-être à pouvoir réciter un poème devant les membres de sa famille, alors que pour un responsable commercial, cela implique de défendre avec aisance un rapport annuel devant une commission d’évaluation par exemple.

C’est toujours utile de réévaluer son niveau de confiance en soi et je vous propose quelques questions qui peuvent vous y aider.

Il ne s’agit pas de poser des « diagnostics » mais simplement de vous aider à prendre du recul en vous posant quelques questions utiles.

 

 

Résultats du test de confiance en soi

Le score est entre 35 - 50 points

  • Vous débordez de confiance en vous et vous avez pleinement confiance en vos capacités quels que soit ce que vous entreprenez.
  • Vous devez faire attention à un seul point : ne pas croire systématiquement au succès car le succès se mérite et n'arrive pas sur commande.
  • De plus, comme vous n'hésitez pas à aller de l'avant, votre entourage peu penser que vous êtes suffisant et effronté et attendre avec impatience le jour où vous essuierez un échec.

Le score est entre 16 - 34 points

  • Votre score indique que vous avez généralement confiance en vous et que vous regardez la vie de façon assez positive.
  • Étant donné que vous n'avez pas démesurément confiance en vous, vous entretenez ne relation d'égal à égal avec vos amis et vos collègues ce qui vous rend assez populaire car votre entourage ne développe pas de complexe d'infériorité en votre présence.

Le score est inférieur à 16 points

  • Il semblerait que vous manquiez grandement de confiance en vos capacités et que vous vous montriez bien trop modeste vis-à-vis de vos réussites.
  • La modestie est généralement très appréciée, surtout si l'on sait que la personne a fait preuve de bien plus de talents et a bien mieux réussi que ce qu'elle veut bien admettre. Cependant, il pourrait être judicieux de prendre un peu de recul et d'évaluer ce que vous avez accompli dans votre vie ainsi que les talents à votre disposition et de vous comparer à ceux qui on l'air si sûr d'eux. Vous serez peut-être surpris par les résultats de cette analyse et aurez, à l'avenir, plus confiance en vos capacités.

L'Importance de la confiance en soi

La confiance en soi est l’ingrédient clé de tout succès que vous pouvez atteindre : dans votre famille, au travail, dans les relations, dans tous les aspects de votre vie. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne serez pas en mesure de défier l’inconnu et il vous sera difficile de mener une vie épanouie. Alors, qu’est-ce que la confiance en soi ? Poursuivez votre lecture pour découvrir la réponse à cette question.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Le mot confiance vient du latin fidere (avoir confiance, avoir la foi) et était à l’origine utilisé pour désigner la confiance que les hommes plaçaient dans les dieux. C’était l’espoir qu’un agent extérieur, omnipotent, puisse guider et protéger une personne, garantissant la bonne fortune dans toutes les situations. En psychologie, la confiance est un sentiment qui caractérise la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres. Elle repose sur un sentiment de sécurité, la certitude de pouvoir compter sur l’autre ou sur ses propres capacités. C’est le fait de se sentir à l’aise dans une certaine situation, la certitude que malgré tout, on s’en sortira, le courage de s’exposer et d’affirmer ses idées. La confiance se construit, se découvre, se trahit, se perd et se regagne. C’est un sentiment mobile, qui nous accompagne et change avec la vie et les rencontres que nous faisons. C’est un sentiment complexe, qui interroge les relations fondamentales dans lesquelles nous sommes impliqués : avec notre partenaire, avec nos amis, avec notre famille, avec notre corps, avec nos compétences. De ce fait, la confiance en soi est une croyance en sa propre valeur ou capacité, et se faire confiance. Pour le dire simplement et concrètement, vous êtes confiant lorsque vous :

  • Faites ce que vous pensez être juste, peu importe ce que les autres disent.
  • Pouvez agir comme vous le voulez partout où vous allez.
  • Pouvez avoir confiance en ce en quoi vous croyez, même lorsque les choses vont mal.

La confiance en soi, c’est croire en ses capacités pour obtenir un résultat

La confiance en soi est la capacité de croire en soi, quel que soit le moment et l’endroit où on se trouve. Elle mesure à quel point nous sommes doués et capables ou à quel point nous sommes maladroits et inefficaces pour faire quelque chose. C’est une qualité qui résulte des expériences que nous accumulons dans la vie.  Elle est conditionnée par les résultats que nous obtenons. Elle se développe progressivement et se gagne au fur et à mesure que nous devenons compétents dans ce que nous faisons.

La confiance en soi n’est pas synonyme de fierté

Penser que vous êtes meilleur que tout le monde n’est pas de la confiance en soi. Vous dire quelque chose comme : “Je suis la personne la plus intelligente de la pièce”, n’est pas de la confiance, c’est juste de la fierté. Cela vous donne l’air d’une personne sûre d’elle, mais ce n’est pas vraiment de la confiance, car vous vous comparez simplement aux personnes qui vous entourent pour voir votre valeur. Si quelqu’un d’autre est meilleur que vous, vous perdrez votre confiance, n’est-ce-pas ?

La confiance en soi, c’est accepter sa propre ombre

Lorsque nous nous comparons à un ami qui a réussi ou à la sœur toujours parfaite, nous commettons une erreur qui mine notre confiance en nous. Nous prenons quelqu’un d’autre comme mesure pour déterminer combien nous valons. Lorsque nous agissons ainsi, c’est comme si nous mettions en scène un spectacle en nous- mêmes : d’un côté le moi inférieur et de l’autre le moi supérieur qui méprise l’autre et voudrait le corriger et le dominer. Nous pensons évidemment que nous sommes supérieurs. L’autre n’est que l’obstacle à surmonter, la cause de tous nos maux. Cette dispute ne peut jamais se terminer, car personne ne peut éliminer son ombre. En effet, c’est précisément en s’efforçant de le faire et en essayant de mener sa vie sur la base d’un idéal extérieur à respecter que la méfiance surgit.

Clients & Partenaires

Copie de CTA - Une stratégie commune pour légalité F-H-1